Chemin de Soie

ASTUCES

Attention !
Ces renseignements sont donnés à titre informatif, ils ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Je précise qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

En cas de RHUME

Mon premier réflexe : le CHLORURE DE MAGNESIUM, par son action immunostimulante.
En prévention : 1 verre (125ml) chaque matin à jeun.
Dès les premiers symptômes : 1 verre 3 fois par jour.
Si fièvre élevée boire un verre toutes les 3 heures le premier jour, puis espacer les prises : 3 fois par jour, puis matin et soir pour revenir à 1 verre le matin.
Préparation : Diluer le contenu du sachet (20 gr) dans un litre d'eau peu minéralisée. Le mélange se conserve très bien, pas besoin de le mettre au frais.
Les deux petits inconvénients : son goût (à boire d’un seul coup) et son effet légèrement laxatif. N’hésitez pas à diminuer le nombre de verres si le dérangement intestinal se prolonge. Au début c’est tout à fait normal. Les bienfaits dépassent largement ces désagréments.

J’utilise aussi en préventif (en période d’« épidémie ») et en curatif, les huiles essentielles de NIAOULI (melaleuca quinquenervia) et RAVINTSARA (cinnamomum camphora cineoliferum) qui sont fortement antibactériennes et antivirales.
L’huile essentielle de Niaouli, par son action dynamisante, est à appliquer dès le matin : 1 goutte sur le creux du poignet (à frotter avec l’autre) 3 à 4 fois par jour. Inhaler l’odeur à chaque fois : c’est un bon décongestionnant pour soulager le nez bouché.
L’huile essentielle de Ravintsara, par son action relaxante, est à utiliser en fin de journée et le soir : 1 goutte sur le haut du dos et masser de la colonne vertébrale vers l’extérieur.

Infusion de THYM : dans une tasse versez de l'eau bouillante sur une cuillère à café de thym séché en branche ou 1 cuillère à soupe de thym frais, laissez infuser maximum 5 minutes (après elle devient amère). Avant de boire, filtrez et ajoutez le jus d’un demi-citron et du miel. (maxi 3 tasses dans la journée).
Le thym, par ses propriétés, est efficace contre les affections des voies respiratoires. Il est antiseptique, antitussif, expectorant et antiviral.

Le grog du soir : faire bouillir un morceau de cannelle, deux clous de girofle pendant 10 mn. Juste avant de boire ajouter dans votre tasse le jus d’un demi-citron, du miel et une à deux cuillères à soupe de rhum (ou un alcool à 45°). A boire très chaud et se couvrir pour transpirer toute la nuit.

Parmi les produits de la ruche j’aime la PROPOLIS. Elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. Elle sert à renforcer et à protéger notre organisme des agressions extérieures.

Si vous êtes enrhumé, ce n’est pas la faute aux virus, ni aux bactéries, ni aux autres, ni à la fatigue, ni au froid ou au chaud ….. C’est votre système immunitaire qui est affaibli !!!

Une piste pour le renforcer … votre hygiène de vie : alimentation équilibrée (éviter les produits laitiers), hydratation journalière, élimination correcte, sommeil récupérateur, activité physique régulière, respiration consciente.

Quelques précautions en plus : bien aérer et humidifier vos pièces, maintenir vos narines propres (ne pas renifler mais se moucher), se laver les mains souvent, ne pas fumer, éviter les alternances chaud – froid.

HERPES LABIAL ou BOUTON DE FIEVRE

Il se manifeste avec une sensation de chaleur, de picotements ou de démangeaison sur et autour de la lèvre puis par l'apparition d’un bouquet de vésicules douloureuses (éruption) et enfin des croûtes quelques jours plus tard.
L’herpès labial est une infection causée par un virus : l'herpès simplex de type 1 (VHS-1).
Une fois que l’on est infecté le virus reste dans le corps pendant le restant de nos jours. A ce jour il n’y a pas de traitement pour le guérir définitivement, le but est de limiter le nombre de « poussées » et de l’arrêter dès le premier symptôme.
L'herpès labial est contagieux dès les premiers signes jusqu'à l'apparition des croûtes. Eviter de le toucher ! De faire des bises et bisous !
Le virus peut se réveiller et déclencher une crise, les raisons les plus connues sont :
- Stress
- Fatigue
- Période de menstruation
- Fièvre
- Exposition au soleil ou au froid
- Système immunitaire affaibli

Astuces :
Premier réflexe : prendre conscience du facteur déclencheur récurrent pour l’éviter avec une bonne gestion du stress, ou du repos dès les premiers signes de fatigue ou en renforçant le système immunitaire, par exemple.
Dès les premiers symptômes (le plus tôt possible pour une meilleure efficacité) appliquer plusieurs fois par jour de l’huile essentielle de Niaouli, Tea Tree ou Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) pure sur le bouton (1 à 2 gouttes), attendre 2 mn puis badigeonner la lèvre avec de l’huile végétale Calophylle ( de Tamanu ) ou du miel.
HE de Niaouli, Tea Tree ou Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) : antivirale et anti-infectieuse.
HV Calophylle (de Tamanu) : anti-inflammatoire, et réparatrice de la peau.
Miel : antibactérien, cicatrisant, hydratant et adoucissant.
C’est possible d’apaiser la douleur avec un glaçon car le froid anesthésie, à appliquer plusieurs fois par jour.

haut de page